tenue shooting photo

Tenue Shooting Photo : mes 5 meilleurs conseils de photographe

tenue shooting photo

Quels vêtements porter pour une séance photo ?

Vous vous demandez quelle tenue vous allez choisir pour votre séance photo ?
C’est d’ailleurs l’une des premières questions qu’on me pose. 
Lors d’une séance photos, mon but est de vous faire lâcher-prise pour que vous passiez un bon moment en couple ou en famille. Alors, vous allez me dire, qu’importe la tenue finalement !
Et bien, au contraire, elle a toute son importance dans l’harmonie des images. Voici mes 5 conseils pour préparer la tenue de votre shooting photo en extérieur ou à la maison.

1. Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien !

Ça peut paraître logique mais il n’y a rien de pire que de se sentir mal à l’aise avec un haut un peu trop décolleté, une robe trop courte ou un pantalon trop serré. 
Les séances incluent beaucoup de mouvements d’où l’importance de cette aisance. 
Et quand on est à l’aise, le corps est plus détendu, les gestes sont naturels et les regards sincères.
Mon conseil : prenez le temps d’essayer vos tenues avant la séance photo et de vous assurer que vous soyez à l’aise dans vos mouvements.
N’essayez pas non plus de jouer un rôle à travers votre tenue, elle doit vous ressembler, car une séance photo réussie passe avant par sa préparation. 

2. Favorisez des vêtements de couleurs neutres

Comme vous l’avez sûrement constaté, mon post-traitement est chaleureux et naturel, je propose donc une palette de couleurs cohérente avec le rendu de mes photos.
Privilégiez les teintes neutres et claires ou chaudes : blanc, beige, sable, camel, taupe, marron, terracotta, vert sapin et toutes les couleurs de terre en général.
Les couleurs naturelles sont, pour moi, celles qui ressortent le mieux en photo et qui apportent naturellement de la lumière. Elles s’accordent facilement entre plusieurs personnes sans tomber dans le “twin look”.
L’idéal est d’associer 3 couleurs maximum, dans les mêmes teintes, afin de créer un camaïeu de couleur et une jolie cohérence.

Pourquoi des couleurs neutres ? Car elles permettent d’avoir des images intemporelles, que vous aimerez encore dans 10 ou 20 ans. Elles évitent aussi que l’œil soit plus attiré par la tenue plutôt que par vos émotions.

À l’inverse, je ne vous conseille pas les couleurs trop vives afin d’éviter un surplus d’informations sur la photo. Ou encore, les couleurs trop sombres telles que le noir ou le bleu marine qui ne vous feront pas ressortir. 

3. Habillez-vous avec des matières fluides

Évitez les gros logos apparents, souvent présents sur les tee-shirts et pulls. Ils apporteraient une information non nécessaire à la lecture de la photo.
D’autres motifs comme les rayures ou les gros points, ne sont, quant à eux, pas flatteurs.
À l’inverse, vous pouvez partir sur des motifs naturels comme les fleurs par exemple.
Mais rappelez-vous également de ne pas surcharger vos tenues en ne portant que des motifs. Surtout s’il s’agit d’une séance famille. Une personne, (maximum deux), de la famille peut porter un motif.

En ce qui concerne les matières, n’hésitez pas à privilégier les matières fluides et chaleureuses comme le lin, le gaze de coton, la laine, le velours…
J’aime énormément ces matières car elles accompagnent les mouvements et donnent une impression de légèreté et de naturel. Certaines ont aussi ce côté cocooning particulièrement chaleureux en automne-hiver. 

4. Harmonisez votre tenue avec des accessoires

Si vous avez l’habitude de porter des chapeaux, bonnets, bijoux ou autres accessoires, n’hésitez pas à les ajouter à votre tenue !

Les accessoires apportent cette petite touche qui complètera votre tenue. Ils racontent quelque chose de vous : un bijou chargé de sens, un chapeau que vous portez souvent… C’est une part de votre personnalité finalement. Préférez peu d’accessoires mais bien choisis, plutôt qu’un empilement qui pourrait détourner l’attention.

5. Inspirez-vous de la saison et du lieu

Mon dernier conseil est de vous inspirer de la nature, du lieu dans lequel nous allons shooter, sans oublier la saison !
Une tenue en accord avec le lieu permet de créer des images plus immersives et naturelles. Se fondre dans le décor aide à garder l’attention sur les liens, les regards, les gestes.
Quant à la saison, elle influence non seulement les couleurs, mais aussi les matières et les superpositions.

  • En hiver, votre plus grande crainte est le froid. Sortez vos gros pulls en mailles, vos bonnets et écharpes en laine et le tour est joué ! À l’inverse, on laisse les gros manteaux qui vous camouflent trop. 
  • En automne, vous pouvez jouer avec les couleurs et les matières : des teintes chaudes et du velours, par exemple.
  • Au printemps, n’hésitez pas à sortir une jolie robe fluide à fleurs et des couleurs pastels.
  • Et en été, tout est possible et on peut même finir la séance à l’eau !

Trouver sa tenue pour un shooting photo : ce qu’il faut retenir. 

Vous l’aurez compris, l’objectif n’est pas d’avoir une tenue parfaite, mais une tenue qui vous ressemble et qui s’intègre harmonieusement à l’univers de votre séance photo. Cette harmonie passe par les couleurs, les matières, les accessoires tout en respectant la saisonnalité. 

Moins il y a d’informations dans l’image, plus il reste de place pour l’essentiel : vous, vos émotions et vos liens.
Car une belle séance photo ne se résume pas à une tenue parfaite, mais à un moment sincère à vivre.

Si vous avez un doute, rassurez-vous, lorsque vous réservez une séance avec moi, je vous accompagne bien en amont. Vous recevez un guide de préparation complet, avec des conseils détaillés sur le choix des tenues, pour que, le jour J, vous arriviez sereins, confiants et prêts à profiter pleinement de ce moment.

Vous avez envie d’images naturelles, lumineuses et authentiques ? Je serais ravie de discuter avec vous de votre projet et d’imaginer ensemble une séance qui vous ressemble.

Les autres

Jolies histoires